École Supérieure d'Art et de Design






©Esad Valenciennes-Clement-Brugger


L’École Supérieure d’art et de Design de Valenciennes fait partie du réseau national des Écoles supérieures d’art et représente, avec les écoles d’art d’Amiens, de Cambrai et de Dunkerque-Tourcoing l’enseignement supérieur Arts Plastiques sous tutelle du Ministère de la Culture dans les Hauts-de-France. Ces écoles publiques délivrent toutes des diplômes homologués par le Ministère de la Culture valant grade de licence et de master. Depuis septembre 2019, l’ESAD de Valenciennes est une composante de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France, nouvel établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel créé pour réunir les forces de l’enseignement supérieur des territoires du Valenciennois, Hainaut et Cambrésis au sein d’un projet polytechnique d’ambition euro-régionale.

Le projet pédagogique
Les études sont dédiées à la création. Elles requièrent donc des aptitudes, un investissement sans retenue, de la passion et une avide curiosité artistique et culturelle à laquelle le programme répond par des voyages d’étude, des workshops et de multiples occasions de rencontres et d’expériences directes en France comme à l’international. Les enseignants et les intervenants sont en majorité des artistes et des designers actifs dans leur discipline. L’objectif final est d’amener l’étudiant à concevoir et mener à bien un projet de création original dans le champ des arts visuels ou du design. L’enseignement procède de l’analyse réflexive des pratiques et poursuit deux objectifs complémentaires : l’acquisition de connaissances, d’outils et de méthodes productives ; le développement de capacités, d’expériences et l’affirmation de points de vue.

La vie étudiante
L’ESAD est structurée par une gouvernance où les étudiants ont toute leur part grâce à leurs représentants élus. Par son intégration dans l’UPHF, les étudiants de l’ESAD font partie aussi de celle de l’UPHF et bénéficient des services universitaires. L’association des étudiants « la ZEL » anime l’école de multiples initiatives culturelles, conviviales et festives. La dimension de l’Ecole facilite les interactions rapides entre tous les acteurs et la prise en compte de la parole étudiante.

Professionnalisation
Une politique de stages professionnels efficace permet à chacun d’effectuer un pour plusieurs stages en premier et deuxième cycles. Un module spécifique s’adresse aux étudiants en deuxième cycle pour la présentation du cadre juridique et social de la création, la rencontre avec des professionnels des champs de l’art et du design dont l’expérience est significative, l’accompagnement individuel ou collectif pour la préparation de candidatures ou de dossiers, et réunit à la bibliothèque des outils de référence.

La recherche
L’ESAC de Cambrai, l’ESA-Nord Dunkerque-Tourcoing et l’ESAD de Valenciennes formalisent les complémentarités de leurs programmes de recherche respectifs dans les champs de l’art, du design, et de la communication au sein d’une Unité de Recherche (UR) dénommée « HYPER.LOCAL » et produisent ensemble une journée d’étude annuelle.

Internationalisation
Les étudiants effectuent une mobilité à l’étranger (études ou stage) en deuxième cycle en bénéficiant d’une aide Erasmus. Le Conseil Régional apporte une aide à la mobilité internationale (Dispositif Mermoz). D’autres activités pédagogiques (invitations, voyages, workshops à l’étranger) permettent aux étudiants de considérer l’espace international comme celui de leur future inscription professionnelle. Un chantier est ouvert à l’UPHF pour mutualiser les établissements dans un consortium Erasmus afin de multiplier les offres vers les étudiants, les enseignants et les équipes.

École Supérieure d'Art
et de Design


132 avenue du Faubourg de Cambrai
59300 Valenciennes
France

www.esad-valenciennes.fr
www.hyperlocal.es
Page facebook de l'ESAD

+33(0)3 27 24 80 12
[email protected]






]]>