Un pionnier de la sculpture moderne (1886 - 1965)
De la sphère à l?aurore boréale
du 28 octobre 2007 au 2 mars 2008
Le musée départemental Matisse poursuit sa politique d?exposition consacrée aux artistes d?avant-garde du XXe siècle avec la première rétrospective française dédiée à George Vantongerloo . L?exposition s?inscrit en regard de l?importante collection d?oeuvres d?Auguste Herbin, acteur de la vie artistique des années du cubisme aux années soixante et qui fut un assez proche compagnon de Georges Vantongerloo au tournant des années 30. Les deux hommes ont participé à la création de la revue Abstraction Création et aux expositions organisées par le groupe.
Après les expositions Vouloir en 2004 et les avant gardes polonaises en 2005, l?hommage à Georges Vantongerloo prolonge l?action du musée entreprise autour de la mise en lumière des tendances de l?art de l?entre-deux-guerres issues des avant-gardes et de leurs prolongements dans les années 60. Le parcours artistique de Vantongerloo s?inscrit dans l?expérience des avant-gardes historiques marquées par l?invention de l?abstraction et qui ont vu l?éclosion d?oeuvres majeures comme celles de Mondrian, de Malévitch, de Kandinsky.
Véritable pionnier dans la sculpture abstraite, il accompagne le développement de l?abstraction géométrique durant l?entre-deux-guerres, il cherche à élaborer un discours scientifique autour de l?acte de création. Il propose après 1945 des prolongements très singuliers et abandonne alors toute référence à une géométrie construite et s?ouvre vers une approche subjective de l?univers de la cosmologie et de la physique.
Cette exposition n?est pas un simple hommage rétrospectif. Elle insiste sur les singularités de l?oeuvre et du personnage, sur son influence dans les années 20 et 30 et dans les années 50 et 6 0, y compris sur des artistes comme Max Bill ou François Morellet. Elle rassemble un ensemble représentatif de toute a carrière de l?artiste à travers une centaine de pièces, peintures et sculptures au format parfois modeste, accompagnées d?une centaine d?oeuvres graphiques qui témoignent de a condition de travail de l?artiste au jour le jour.
A la croisée des expériences plastiques et des débats d?idées, Georges Vantongerloo devient une figure tutélaire auprès de la génération des jeunes artistes qui se pressent dans son atelier de 1950 à 1960.
Ainsi, l?exposition fait dialoguer aux côtés de l?artiste-pionnier près de 30 oeuvres de ses contemporains parmi lesquels : Albers, Max Bill, Van der Leck, Jules Schmalzigaug, Archipenko, Jean Arp, Grégorio Vardanega, Jean Gorin, Georges Koskas, Gyulia Kosice, César Domela, Joaquin Torres-Garcia, Nicolaas Warb, Nicolas Ionesco, Carmelo Arden-Quin, Théo Van Doesburg, Etienne Beothy, Jean Hélion, Otto Freundlich, Frantisek Kupka, Nicolas Schöffer.
Né en 1893 à Anvers, Georges Vantongerloo a passé toute sa vie en France, de 1920 à 1965, date de sa mort. Esprit expérimental et indépendant, Vantongerloo est le seul sculpteur du groupe hollandais De Stijl , auquel il adhère en 1917, après avoir réalisé des oeuvres figuratives et post-impressionnistes. Il signe le premier manifeste du mouvement néoplasticiste réuni autour de Mondrian et de Van Doesburg et s?oriente vers l?abstraction : ses sculptures sont faites de sphères et surtout de parallélépipèdes orthogonalement disposés. Il publie ses idées dans une brochure, L?Art et son avenir , en 1924.
Son installation à Paris dès 1928 coïncide avec son adhésion aux deux grands mouvements abstraits de l?entre-deux-guerres, Cercle et Carré et Abstraction Création , qu?il fonde en 1931 avec Auguste Herbin.
Ses oeuvres sont régies dans les années trente par des principes de calculs rigoureux. Il cherche à appliquer l?art dans a vie, avec des projets de ponts et d?aéroports. En peinture, ses compositions sont structurées par de très fines lignes orthogonales.
Après 1938, il introduit la courbe dans ses peintures et sculptures. Après 1945, il se met à construire des objets de taille modeste, constitués de sphéroïdes en bois en fil métalliques peints de couleurs pures.
Après 1958, il exploite les qualités de la matière transparente (type plexiglas) comme support de perception optique et transforme ses oeuvres en piège de lumière. Ses dernières oeuvres picturales convoquent des allusions figuratives à une forme de vulgarisation scientifique, elles reprennent des codes utilisés en astronomie ou en physique pour schématiser le fonctionnement de la gravité.
Entre 1950 et 1960, les jeunes artistes de l?époque se rendent impasse du Rouet, dans l?atelier de Vantongerloo, pour rencontrer l?un des derniers témoins de l?aventure des avant-gardes.
Autour de l?exposition
- COLLOQUE « Georges Vantongerloo »
De 10 h à 12 h 30 dans l?auditorium du musée.
Inscription : tél. 03 27 84 64 63.
- A LA DISPOSITION DES VISITEURS Petit Journal gratuit, audio-guide, visites guidées, ateliers pédagogiques, films, programme culturel.
- CATALOGUE DE L?EXPOSITION
200 pages, illustrations noir et blanc et couleur, prix de vente 42 €, éditions Gallimard.
PROGRAMMATION CULTURELLE
Les concerts du dimanche à 16 h
· Dimanche 28 octobre 200 7 : Ensemble « A ciel ouvert », musique du XXe siècle
· Dimanche 2 décembre 200 7 : Ensemble « Musica », musique contemporaine
· Dimanche 3 février 200 8 : concert de musique classique
· Dimanche 2 mars 200 8 : concert de clôture d?exposition
VISITES GUIDEES
Pour tout public sans réservation : tous les samedis à 15 h et dimanches à 10 h 30
TARIF D?ENTREE
comprend : collections permanentes, expositions et audio-guide enfant/adulte, français, anglais, néerlandais
· 4,5 € plein tarif
· 3 € tarif réduit (groupe de 15 personnes, étudiants, plus de 60 ans, demandeurs d?emploi)
· gratuit (moins de 18 ans, bénéficiaire de la CMU, la COTOREP, étudiant en art et pour tous les premiers dimanches du mois)
HORAIRES
Le musée est ouvert de 10 h à 18 h. Fermeture hebdomadaire le mardi. Fermé le 1er novembre, le 25 décembre, le 1er janvier.