PEUT-ON ÉVALUER LE SENSIBLE ?
réflexivité et enjeux de la médiation
en art contemporain


9H-17H30
8.11.2018







>>> programme complet <<<


Vous souhaitez (ré)écouter les interventions de la matinée ?

Partie 1 - Introduction - Serge Chaumier - Laurent Sparrow - Cora Cohen-Azria
Partie 2 - Béatrice Madiot
Partie 3 - Conclusion par Daniel Schmitt



Restitution écrite du World Café
Les différentes étapes de l’évaluation



Ateliers artistiques :

Empreinte Vagabonde
Composition Léonore Mercier, atelier sonore au Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
>>> en écoute <<<

Retitle the Untitled
par Léa Mayer, atelier visuel au Fresnoy - Studio national des arts contemporains.


Depuis 2013, les membres de 50° nord se sont fédérés pour constituer un groupe de travail destiné à poser une réflexion de fond sur la notion mouvante et labile qu’est la “médiation culturelle”. Chaque année, ce groupe se retrouve sur différents temps de rencontre autour de problématiques inhérentes à la question du rapport aux publics, convoquant de façon récurrente des professionnels extérieurs au réseau pour ouvrir les débats. Ainsi, au cours de ces dernières années, une réflexion s’est engagée sur des sujets aussi variés que la place de l’artiste dans les actions de médiation, la question du handicap ou encore les problématiques afférentes à l’éveil artistique et culturel.
Ces questionnements sont toujours étroitement liés aux interrogations qui nous animent et traversent nos sociétés, nos métiers, nos pratiques. Aujourd’hui, alors que l’injonction à délivrer des bilans chiffrés, des statistiques et autres documents comptables se fait chaque jour plus pressante, il nous a semblé nécessaire de nous saisir pleinement de cette question. Comment évaluer et garder trace d’autre chose que des chiffres, utiles et nécessaires, mais qui seuls ne traduisent en rien la réalité de l’expérience vécue par le public, ni de nos actions, ponctuées de moments de grâce comme d’échecs ?
L’enjeu est double. Il s’agira de se donner le temps de circonscrire les nombreuses entrées induites par le principe de l’évaluation. Dans une démarche proactive, nous mettrons à profit notre expertise pour formuler des propositions pertinentes, porteuses des valeurs que nous souhaitons défendre – et défendons – au quotidien : liberté, originalité, créativité, éthique, ouverture sur l’autre et le monde...
Cela fait déjà de nombreuses années que cette question de l’évaluation habite de façon souterraine nos métiers, suscite des réflexions fécondes sans pour autant trouver un écho, ni aboutir à des propositions concrètes, en phase avec nos réalités et nos valeurs. Sans doute faut-il voir là un aveu indirect de la réelle complexité qui s’instaure dès qu’il s’agit de rendre compte de processus qui se déploient à la fois dans l’espace et le temps, au sein d’individualités uniques et sans cesse mouvantes.
Face à ce défi – impossible ? – de rendre compte de l’indicible qui se produit entre l’oeuvre et l’humain, nous en appelons à la présence conjointe des artistes et des chercheurs pour nous aider à matérialiser de façon sensible ces traces d’une expérience vécue.
Cette journée souhaite donc poser un état des lieux (non exhaustif) de la question, à l’aune des recherches actuelles menées tant dans le domaine des sciences cognitives que de la psychologie tout en affirmant la légitimité de l’expérience sensible pour accéder aux enjeux du processus de création et en questionnant la posture du médiateur dans l’accompagnement de cette appropriation.
Elle a donc pour ambition de s’emparer des outils de la réflexion et de la création pour apporter un regard juste et fécond sur cette question et ajuster ainsi les approches de l’évaluation des perceptions de la création contemporaine.

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

22, rue du Fresnoy
BP 80179
59202 Tourcoing cedex
France

www.lefresnoy.net



Information

Lucie Orbie
[email protected]

Gratuit

Inscription obligatoire
>>> Formulaire en ligne <<<



Avec le concours de




]]>