50° NORD
REVUE D'ART CONTEMPORAIN
50° nord revue d’art contemporain est une plate-forme de diffusion et de lectures critiques pour la scène artistique du Nord-Pas de Calais et de l’espace transfrontalier : Belgique et sud de l’Angleterre. Éditée par le réseau des lieux d’exposition de la région, la nouvelle revue annuelle a pour concept unificateur ce territoire, témoignant de sa richesse et de ses spécificités dans le champ des arts plastiques et visuels, et lui donnant d’emblée un sens en tant que découpage géographique naturel. Cet espace eurorégional constitue le point de départ pour des écritures et regards pluriels autour des artistes, expositions, projets et questionnements faisant son actualité tout au long d’une année.
50° nord revue d’art contemporain fonctionne ainsi comme un almanach fournissant un discours sur les œuvres, les expositions et leurs différentes médiations, et gardant la trace de l’activité du territoire. Mais il ne s’agit aucunement de prétendre à une exhaustivité ou de promouvoir les structures membres du réseau 50° nord. Toutes les contributions sont librement proposées au comité de rédaction par des auteurs extérieurs (critiques, commissaires, universitaires, étudiants...) et l’enjeu est justement d’ouvrir à la critique, aux regards foncièrement subjectifs et de relier les lieux du réseau à d’autres structures du territoire, notamment en Belgique et au Royaume-Uni.
La revue examine les données et les enjeux de la création contemporaine en octroyant une large place aux artistes émergents. Elle propose une vision à la fois rétrospective et prospective de l’art contemporain et exprime in progress la valeur produite par un territoire en tant que terrain d’expérimentation. 50° nord revue d’art contemporain se démarque donc par son implantation régionale dans une logique de pluralisme et de décentralisation, visant la production d’échos critiques en province et une meilleure connaissance de la scène française via ses scènes locales.
50° nord revue d’art contemporain a pour objectif de proposer une plate-forme d’expression au monde de l’art du Nord - Pas de Calais et de l’eurorégion Nord et de fournir un discours sur les œuvres et leurs différentes médiations, afin de garder la trace de l’activité du territoire. Une structuration en almanach fournit un repérage mois par mois, rendant possible une lecture chronologique et mettant en lumière certains projets. La revue propose une vision à la fois rétrospective et prospective de l’art contemporain en région, avec des contributions de différents ordres : articles critiques sur des expositions et des artistes, compte-rendu de lecture, entretiens, cartes blanches plastiques, écrits de politique culturelle ou de théorie de l’art ayant un lien avec la région. Présente sur la scène internationale, la revue exprime in progress la valeur produite par un territoire en tant que terrain d’expérimentation : la géographie d’un espace transfrontalier est un leitmotiv qui produit des échos critiques en privilégiant les analyses abordant l’art en contexte et la création émergente.
La revue s’intéresse aux diverses pratiques disciplinaires et interdisciplinaires des arts plastiques et visuels que chacune des structures adhérentes au réseau 50° nord s’emploie à promouvoir. Elle entend s’attacher particulièrement à l’activité des petites structures et aux projets en réseau. La revue reflète aussi les actions du réseau d’art contemporain en tant que tel et propose une mise en lumière des tenants et aboutissants du développement des réseaux régionaux en France.
La revue se démarque par son implantation régionale dans une logique de pluralisme et de décentralisation. L’incitation à l’écriture sur la scène artistique régionale et sur les actions de production / diffusion est l’objet de ce projet, avec la volonté de proposer les contributions de critiques confirmés ou non, d’universitaires de la région, de jeunes chercheurs et d’étudiants.
REVUE D'ART CONTEMPORAIN
50° nord revue d’art contemporain est une plate-forme de diffusion et de lectures critiques pour la scène artistique du Nord-Pas de Calais et de l’espace transfrontalier : Belgique et sud de l’Angleterre. Éditée par le réseau des lieux d’exposition de la région, la nouvelle revue annuelle a pour concept unificateur ce territoire, témoignant de sa richesse et de ses spécificités dans le champ des arts plastiques et visuels, et lui donnant d’emblée un sens en tant que découpage géographique naturel. Cet espace eurorégional constitue le point de départ pour des écritures et regards pluriels autour des artistes, expositions, projets et questionnements faisant son actualité tout au long d’une année.
50° nord revue d’art contemporain fonctionne ainsi comme un almanach fournissant un discours sur les œuvres, les expositions et leurs différentes médiations, et gardant la trace de l’activité du territoire. Mais il ne s’agit aucunement de prétendre à une exhaustivité ou de promouvoir les structures membres du réseau 50° nord. Toutes les contributions sont librement proposées au comité de rédaction par des auteurs extérieurs (critiques, commissaires, universitaires, étudiants...) et l’enjeu est justement d’ouvrir à la critique, aux regards foncièrement subjectifs et de relier les lieux du réseau à d’autres structures du territoire, notamment en Belgique et au Royaume-Uni.
La revue examine les données et les enjeux de la création contemporaine en octroyant une large place aux artistes émergents. Elle propose une vision à la fois rétrospective et prospective de l’art contemporain et exprime in progress la valeur produite par un territoire en tant que terrain d’expérimentation. 50° nord revue d’art contemporain se démarque donc par son implantation régionale dans une logique de pluralisme et de décentralisation, visant la production d’échos critiques en province et une meilleure connaissance de la scène française via ses scènes locales.
50° nord revue d’art contemporain a pour objectif de proposer une plate-forme d’expression au monde de l’art du Nord - Pas de Calais et de l’eurorégion Nord et de fournir un discours sur les œuvres et leurs différentes médiations, afin de garder la trace de l’activité du territoire. Une structuration en almanach fournit un repérage mois par mois, rendant possible une lecture chronologique et mettant en lumière certains projets. La revue propose une vision à la fois rétrospective et prospective de l’art contemporain en région, avec des contributions de différents ordres : articles critiques sur des expositions et des artistes, compte-rendu de lecture, entretiens, cartes blanches plastiques, écrits de politique culturelle ou de théorie de l’art ayant un lien avec la région. Présente sur la scène internationale, la revue exprime in progress la valeur produite par un territoire en tant que terrain d’expérimentation : la géographie d’un espace transfrontalier est un leitmotiv qui produit des échos critiques en privilégiant les analyses abordant l’art en contexte et la création émergente.
La revue s’intéresse aux diverses pratiques disciplinaires et interdisciplinaires des arts plastiques et visuels que chacune des structures adhérentes au réseau 50° nord s’emploie à promouvoir. Elle entend s’attacher particulièrement à l’activité des petites structures et aux projets en réseau. La revue reflète aussi les actions du réseau d’art contemporain en tant que tel et propose une mise en lumière des tenants et aboutissants du développement des réseaux régionaux en France.
La revue se démarque par son implantation régionale dans une logique de pluralisme et de décentralisation. L’incitation à l’écriture sur la scène artistique régionale et sur les actions de production / diffusion est l’objet de ce projet, avec la volonté de proposer les contributions de critiques confirmés ou non, d’universitaires de la région, de jeunes chercheurs et d’étudiants.
50° NORD
TIJDSCHRIFT VOOR HEDENDAAGSE KUNST
‘50° nord revue d’art contemporain’ is een platform dat informatie en een kritische kijk biedt op de kunstwereld in Nord-Pas de Calais en de grensstreek : België en Zuid-Engeland. Het tijdschrift wordt uitgegeven door het netwerk van tentoonstellingsruimtes in de streek en neemt dan ook de streek als basiselement. Deze nieuwe jaarlijkse publicatie getuigt van de rijkdom en de specifieke eigenschappen bij de beeldende en visuele kunsten. Vanaf de start krijgt ook de natuurlijke geografische indeling een betekenis. De Euregio vormt de basis voor de verschillende beoordelingen van kunstenaars, tentoonstellingen en projecten en zorgt voor actualiteit heel het jaar door.
‘50° nord revue d’art contemporain’ werkt zo als een soort almanak met een uiteenzetting over de werken, de tentoonstellingen en de verschillende verbanden, terwijl het steeds kijkt naar de activiteiten in de streek. Toch beoogt het tijdschrift niet een volledige weergave, noch de promotie van de leden van het netwerk 50° Nord. Alle bijdragen kunnen vrij voorgesteld worden bij het redactiecomité door externe auteurs (critici, academici, studenten …). De uitdaging bestaat er net in om open te staan voor kritiek, voor een volledig subjectieve kijk op de dingen en om de structuren binnen het netwerk in contact te brengen met andere structuren binnen het gebied, meer bepaald in België en in het Verenigd Koninkrijk.
Het tijdschrift kijkt naar de stand van zaken en de uitdagingen op het vlak van hedendaagse creativiteit door oog te hebben voor opkomende kunstenaars in al hun diversiteit. Soms blikt het tijdschrift terug en soms vooruit op hedendaagse kunst waardoor het steeds een kijk in progress geeft op de waarde van de streek als proefterrein. ‘50° nord revue d’art contemporain’ onderscheidt zich dus door het regionale karakter binnen een logica van pluralisme en decentralisatie. Het tijdschrift richt zich op de kritische klanken uit de provincie en op een betere kennis van de Franse scene via de lokale scenes.
‘50° nord revue d’art contemporain’ heeft als doel een expressieplatform te zijn voor de kunstwereld van Nord – Pas de Calais en de Euregio en een uiteenzetting te beiden over de kunstwerken en hun verschillende verbanden en zo de activiteiten in de streek op te volgen. Een structurering als almanak biedt een indeling per maand, waardoor een chronologische lezing mogelijk wordt en bepaalde projecten onder de aandacht worden gebracht. Het tijdschrift blikt zowel terug als vooruit op de hedendaagse kunst in de regio met verschillende soorten bijdragen : kritische artikels over tentoonstellingen en kunstenaars, boekbesprekingen, interviews, beeldende cartes blanches, artikels over cultuurbeleid of kunsttheorie die verband houden met de regio. Het tijdschrift is aanwezig op de internationale scene en geeft een kijk in progress op de waarde van de streek als proefterrein : de geografie van een grensoverschrijdende ruimte is een leitmotiv dat kritische weerklank vindt en waarbij voorrang wordt gegeven aan analyses met betrekking tot kunst in een bepaalde context en aan opkomende kunstenaars.
Het tijdschrift richt zich op diverse disciplinaire en interdisciplinaire praktijken van de beeldende en visuele kunsten, die elk lid van het netwerk 50° Nord tracht te promoten. Het beoogt zich vooral te richten op de activiteiten van kleine structuren en op netwerkprojecten. Het tijdschrift geeft eveneens de acties van het netwerk van hedendaagse kunst als zodanig weer en brengt alle details van de ontwikkeling van regionale netwerken in Frankrijk onder de aandacht.
Het onderscheidt zich door zijn regionale karakter binnen een logica van pluralisme en decentralisatie. Dit project heeft als doel het schrijven over de regionale kunstwereld en over productie- en verspreidingsacties te stimuleren, waarbij bijdragen van al dan niet gevestigde critici, academici uit de regio, jonge onderzoekers en studenten aan bod komen.
TIJDSCHRIFT VOOR HEDENDAAGSE KUNST
‘50° nord revue d’art contemporain’ is een platform dat informatie en een kritische kijk biedt op de kunstwereld in Nord-Pas de Calais en de grensstreek : België en Zuid-Engeland. Het tijdschrift wordt uitgegeven door het netwerk van tentoonstellingsruimtes in de streek en neemt dan ook de streek als basiselement. Deze nieuwe jaarlijkse publicatie getuigt van de rijkdom en de specifieke eigenschappen bij de beeldende en visuele kunsten. Vanaf de start krijgt ook de natuurlijke geografische indeling een betekenis. De Euregio vormt de basis voor de verschillende beoordelingen van kunstenaars, tentoonstellingen en projecten en zorgt voor actualiteit heel het jaar door.
‘50° nord revue d’art contemporain’ werkt zo als een soort almanak met een uiteenzetting over de werken, de tentoonstellingen en de verschillende verbanden, terwijl het steeds kijkt naar de activiteiten in de streek. Toch beoogt het tijdschrift niet een volledige weergave, noch de promotie van de leden van het netwerk 50° Nord. Alle bijdragen kunnen vrij voorgesteld worden bij het redactiecomité door externe auteurs (critici, academici, studenten …). De uitdaging bestaat er net in om open te staan voor kritiek, voor een volledig subjectieve kijk op de dingen en om de structuren binnen het netwerk in contact te brengen met andere structuren binnen het gebied, meer bepaald in België en in het Verenigd Koninkrijk.
Het tijdschrift kijkt naar de stand van zaken en de uitdagingen op het vlak van hedendaagse creativiteit door oog te hebben voor opkomende kunstenaars in al hun diversiteit. Soms blikt het tijdschrift terug en soms vooruit op hedendaagse kunst waardoor het steeds een kijk in progress geeft op de waarde van de streek als proefterrein. ‘50° nord revue d’art contemporain’ onderscheidt zich dus door het regionale karakter binnen een logica van pluralisme en decentralisatie. Het tijdschrift richt zich op de kritische klanken uit de provincie en op een betere kennis van de Franse scene via de lokale scenes.
‘50° nord revue d’art contemporain’ heeft als doel een expressieplatform te zijn voor de kunstwereld van Nord – Pas de Calais en de Euregio en een uiteenzetting te beiden over de kunstwerken en hun verschillende verbanden en zo de activiteiten in de streek op te volgen. Een structurering als almanak biedt een indeling per maand, waardoor een chronologische lezing mogelijk wordt en bepaalde projecten onder de aandacht worden gebracht. Het tijdschrift blikt zowel terug als vooruit op de hedendaagse kunst in de regio met verschillende soorten bijdragen : kritische artikels over tentoonstellingen en kunstenaars, boekbesprekingen, interviews, beeldende cartes blanches, artikels over cultuurbeleid of kunsttheorie die verband houden met de regio. Het tijdschrift is aanwezig op de internationale scene en geeft een kijk in progress op de waarde van de streek als proefterrein : de geografie van een grensoverschrijdende ruimte is een leitmotiv dat kritische weerklank vindt en waarbij voorrang wordt gegeven aan analyses met betrekking tot kunst in een bepaalde context en aan opkomende kunstenaars.
Het tijdschrift richt zich op diverse disciplinaire en interdisciplinaire praktijken van de beeldende en visuele kunsten, die elk lid van het netwerk 50° Nord tracht te promoten. Het beoogt zich vooral te richten op de activiteiten van kleine structuren en op netwerkprojecten. Het tijdschrift geeft eveneens de acties van het netwerk van hedendaagse kunst als zodanig weer en brengt alle details van de ontwikkeling van regionale netwerken in Frankrijk onder de aandacht.
Het onderscheidt zich door zijn regionale karakter binnen een logica van pluralisme en decentralisatie. Dit project heeft als doel het schrijven over de regionale kunstwereld en over productie- en verspreidingsacties te stimuleren, waarbij bijdragen van al dan niet gevestigde critici, academici uit de regio, jonge onderzoekers en studenten aan bod komen.
FICHE TECHNIQUE
Nom : 50° nord revue d’art contemporain
Année de création : 2009
Secteur : arts plastiques et visuels
Editeur : 50° nord Réseau d’art contemporain du Nord - Pas de Calais et de l’eurorégion Nord
Directeurs de publication : Vincent Dumesnil et Réjean Dorval
Design : Eric Rigollaud
Langues : français et anglais
Périodicité : 1 numéro/an
Prix public au numéro : 12€
Tirage : 500
Papier : Noir et blanc offset + cahiers quadri
Format fermé : A4
ISSN : 2102-1309
Parutions :
#0 OUT : April 2009
#1 OUT : October 2010
#2 OUT : October 2011
#3 OUT : October 2012
#4 OUT : October 2013