Réseau d’information et de création le 23 septembre 2007

B.P.S. 22, espace de création contemporaine

Site de l?université du travail
22 boulevard Solvay - B - 6000 Charleroi
Tél. : + 32 (0) 71.53.15.15
Fax : + 32 (0) 64.26.56.24

Site : http://bps22.hainaut.be




Le B.P.S. 22 est l?espace de création contemporaine du Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut. Cette appellation n?est pas seulement un procédé d?identification, elle est aussi symptomatique d?une manière d?appréhender la création contemporaine. Il ne s?agissait pas de créer un autre lieu d?expositions classiques, comme il en existe déjà, mais de développer un outil, unique en Communauté française de Belgique, susceptible de répondre aux besoins de la création actuelle. Concrètement, il s?agit moins d?offrir des cimaises supplémentaires que d?être un « espace » de création, c?est-à-dire un lieu où les oeuvres ne se succèdent pas les unes aux autres mais où l?exposition se conçoit dans sa totalité, comme un « médium spécifique », et où les processus et la médiation sont autant valorisés que les résultats.

Dans cette optique, le Secteur des Arts plastiques a déjà organisé, au B.P.S. 22, plusieurs manifestations : en 2001, L?Université du Travail, exposition de David Evrard, proposait une réflexion sur l?histoire de la Province ; en 2002, Tuer le Temps consacrait, pour la première fois en Belgique, une exposition monographique à l?artiste originaire de Charleroi, Patrick Everaert ; et plus récemment, le B.P.S. 22 accueillait Next Flag Reexistencia cultural generalizada, une exposition d?art contemporain africain qui s?intégrait dans un programme d?envergure internationale. Outre des expositions, l?espace peut aussi accueillir des expérimentations plus événementielles, réunissant différentes disciplines artistiques sous l?égide des arts plastiques (musique, danse, etc.).

Le B.P.S. 22 entend être une institution capable de proposer un regard contemporain sur les diverses formes que peut prendre la création actuelle (production, réflexion, etc.), tout en interrogeant sa propre pratique. Ce qui exige la mise en place d?une dynamique de renouvellement permanente, une écoute critique des grandes tendances actuelles comme des épiphénomènes, et une réflexion récurrente sur les pratiques institutionnelles, y compris les siennes.