Le Réseau 50° nord regroupe actuellement 40 structures professionnelles de production et de diffusion de l’art contemporain sur le territoire eurorégional [Région Nord-Pas de Calais (F), Wallonie (B), Bruxelles Capitale (B), Kent (GB), Est-Sussex (GB)].
L’objectif est de créer un réseau d’information et d’échanges, réunissant tous les professionnels de notre secteur et de révéler, à un large public, la diversité et les dynamiques existant sur notre territoire.
Créé en 1996 par des petites et moyennes associations, le réseau a depuis 2003 développé des liens avec des structures plus institutionnelles (Ecoles Supérieures d’art, Musées, Frac).
Chaque lieu a ses spécificités et des compétences propres : formation, sensibilisation, production, diffusion, résidence, édition...
Le Réseau, par la coordination et la mise en oeuvre d’actions et d’outils communs, s’attache à donner une plus grande visibilité aux actions menées par ses membres, dans le domaine de l’art contemporain, tout en respectant leurs singularités.
Les actions et projets coordonnés par le Réseau 50° nord :
Création d’un site internet (mise en ligne en septembre 2005).
Centre d’information et de ressources, le site est aussi une plate-forme de communication et d’échanges en interne qui résout les problèmes d’éloignement sur le territoire.
Édition de la Lettre d’Information
Avec 3 numéros par an, et une diffusion à 10.000 exemplaires, c’est le rendez-vous attendu de l’actualité des lieux d’art contemporain du réseau.
Watch this space : évènement collectif du Réseau autour de la jeune création.
Pour cette 4ème édition, une vingtaine de lieux de réseau accueillent 20 jeunes artistes et les accompagnent dans leur projets artistiques (résidences, works in progress, exposition, interventions in situ ou dans l’espace public...)
La réalisation d’une Etude économique(septembre 2004 / mars 2005) et qui constitue un premier état des lieux des compétences et ressources existant au sein du réseau. L’un de ses objectifs est de consolider les emplois et les activités créés et de mettre en commun certains outils professionnels, techniques et logistiques.
De Bruxelles à Amiens, de Dunkerque à Maubeuge, l’association rassemble près de 150 professionnels qui défendent une plus grande accessibilité des arts visuels et de la création contemporaine au grand public.
La mise en réseau est avant tout un moyen de défendre l’art et les libertés qu’il présupose, de créer des échanges et d’agir pour préserver et défendre ensemble les actions menées autour de ce 50ème parallèle nord.