fracpicardie | des mondes dessinés






usages assemblages | assemblage 1 (David Tremlett, Gilgian Gelzer), © fracpicardie | des mondes dessinés – André Morin, 2015

Chaque jour, chacun dessine ! Une branche griffe le sol, un doigt glisse sur une vitre embuée, une ligne incertaine accompagne la pensée ou l'ennui dans la marge d'une feuille.

Durant des siècles, les conventions ont désigné le papier comme seul support du dessin et faits de ses autres attributs, graphite ou encre, les matériaux d'une activité secondaire, préparatoire, qui s'effaçaient devant les grands domaines de la création artistique : la peinture et la sculpture. Le XXème siècle avec ses gestes emblématiques, ses révolutions esthétiques et ses apports technologiques a bousculé cette hiérarchie.

À l'asservissement, succède l'émancipation qui impose aujourd'hui le dessin comme un mode de pensée et de production artistique doté de sa pleine autonomie. En remettant en cause un support qui lui serait exclusif, le dessin se conçoit sur et hors papier, avec et sans crayon et crée les conditions de ses multiples expansions. Plus avant, il investit et interroge des qualités du trait, de la ligne dans toutes leurs dimensions spatiales et temporelles, représentatives ou expérimentales, visuelles ou matérielles. Feuille ou volume, unique ou sériel, mural ou en mouvement, noir ou lumière, geste ou performance ... dessiner, c'est inventer le dessin à l'infini !

Telle se fonde la singularité d’un frac dédié au trait et à la ligne !

Son projet artistique en faveur du dessin s'exprime dès 1985, tout en veillant à un accomplissement pérenne des missions de diffusion et de médiation résolument inscrites dans une démarche d'aménagement culturel du territoire régional.

À ce titre, il privilégie la mise en exergue de ses actions de diffusion et de sensibilisation des publics sur le territoire régional, stimule des partenariats pérennes avec les acteurs culturels et éducatifs locaux. La création du réseau Galeries des lycées et des collèges puis celle des pôles départementaux de diffusion illustrent cette démarche animée et soutenue par les actions du service des publics que complète le développement d’un centre de documentation riche de 20 000 ouvrages et publications.

Diffuser c’est aussi créer les conditions optimales d'une relation pérenne entre des œuvres, des publics et un territoire régional, et réitérer une présence d'œuvres dans des lieux partenaires identifiés.

Pour y parvenir, le fracpicardie a suscité auprès de collectivités locales et de nombreux acteurs culturels et éducatifs, des partenariats qui ont engendré des dynamiques d'aménagement du territoire régional par la re-qualification de lieux d'exposition et la création de galeries dans les lycées et les collèges.

Une diffusion régulière par des expositions aux amplitudes différentes est ainsi rendue possible. Thématiques ou monographiques, leurs contenus se recomposent chaque année, multipliant les parcours et promenades au sein du fonds d’œuvres. Des dépôts dans les musées de la région peuvent contribuer à l'expression de leurs projets scientifiques et muséographiques, alors que le fracpicardie saisit les occasions de créditer son intérêt pour le dessin par des expositions exceptionnelles. Tel fut le cas à Paris, Taipei, en Allemagne ou bien en participant en 2011 et 2012 à l’opération
« Dessiner – Tracer » organisée par l’Association des conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais.

Parallèlement à cette diffusion en région, le fracpicardie conçoit dans ses locaux amiénois un programme d'expositions qui associe la restitution ample et régulière des œuvres acquises, l'accueil de collections privées françaises et étrangères et des collaborations avec les artistes pour des expositions personnelles, des commandes ou production.
des mondes dessinés
fracpicardie


45 rue Pointin
80 000 Amiens
France

www.frac-picardie.org

+33(0)3 22 91 66 00
[email protected]


Horaires
du mardi au samedi
de 14h00 à 18h00
sauf jours fériés

Accueil des groupes
sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, sauf lundi matin et jours fériés

Programme culturel
et agenda complet
à consulter sur
www.frac-picardie.org/agenda

Centre de documentation
du lundi au vendredi
de 14h00 à 18h00
sauf jours fériés

Entrée libre







]]>