MUba Eugène Leroy








Créé vers 1860, le musée de Tourcoing s’est installé dans une galerie de l’ancienne mairie située Grand Place. Les collections s’enrichirent grâce à Charles Roussel-Defontaine, érudit et maire de Tourcoing (1857-1879) qui favorisa les achats, sollicita les dons et dépôts de l’Etat. C’est sous la mandature de Victor Hassebroucq (1861-1899) que fut accepté le legs Roussel-Defontaine.

Après la construction d’un nouvel Hôtel de Ville en 1866, le musée s’installa dans les galeries du second étage. En 1931, le Musée des Beaux-Arts fut créé au 2 rue Paul Doumer, d’après les dessins des architectes Henri et Jean Maillard : composé de l’hôtel particulier - commandité par Ch. Roussel-Defontaine à l’architecte Charles Maillard en 1865, demeure d’Albert Roussel compositeur, et cousin du peintre tourquennois Charles Roussel - auquel furent adjointes de grandes galeries typiquee de l’architecture des années trente, où domine la forme du carré. Les collections permanentes sont aujourd’hui en partie présentées dans les serres qui composaient le jardin d’hiver de l’hôtel particulier. Les architectes Jean-François Bodin et Thierry Germe réalisèrent en 1993-1994 la restructuration du musée, permettant ainsi d’appliquer le projet culturel, développé depuis 1986.


LES COLLECTIONS

Depuis 1992, le musée interroge le lieu comme expérimentation de l’oeuvre et fait dialoguer, par des confrontations stylistiques et thématiques, l’art contemporain et l’art des siècles précédents, mais aussi les arts vivants et les arts plastiques, tout en renouvelant l’accrochage régulièrement.
Ainsi, la présentation des collections permanentes est pensée comme une exposition temporaire. La confrontation résulte d’un choix d’oeuvres majeures des collectiosn permanentes (Louis-Léopold Boilly, Michel Bouillon, Rembrandt, Daniel Seghers et erasme Quellinus, jacques Des Rousseaux, Théodore Rombouts ...) à des oeuvres contemporaine (Angela Graeurholz, Felten-Massinger, Antoine Petitprez, rémi Guerrin, Bruno Dumont, Matt Mullican, Philippe Cazal) et du 20e siècle (Martin Barré) appartenant au musée ou en dépôt de collections publiques (Fonds national d’art contemporain, Fonds régional d’art contemporain, musées de la région et de France, Collection The British Council...).

Les questions du diaphane, de temps, de lieu, d’abstraction, du quotidien, du corps, de l’identité, du modèle... sont interrogées dans des périodes et média confondus. Une politique active d’acquisition a permis la création de salles spécifiques, dédiées à des artistes du 20e siècle : salles Jean Fautrier, Martin Barré, Antonio Semeraro. A la réouverture du musée en 1994 et avec le soutien de l’Association pour la Promotion du musée, Markus Raetz a conçu une salle spécifique (Kopf, Looking Glass et Anamorphise regardant une boule). La collections importante d’oeuvres sur papier du 17e au 20e siècle a permis la création au premier étage d’un Cabinet d’Arts graphiques qui présente le Wall Drawing 659 de Sol LeWitt. En mars 2001, après l’exposition consacrée aux collectionneurs, le musée leur a attribué une salle intitulée (collection privée)3 afin de présenter régulièrement le regard libre d’un collectionneur. Le musée se développe en tant que musée-laboratoire et s’ouvre à toutes les questions qui permettent d’appréhender le lieu et la création artistique.


LE REGARD A LA PAROLE

Porter un autre regard que celui de l’historien de l’art, c’est approcher différemment l’oeuvre d’art et ouvrir une réflexion sur les rapports du sensible et de l’intelligible pars des rencontres entre les arts vivants - musique, danse, poésie, théâtre... L’art contemporain introduit la notion de lieu et ainsi l’oeuvre d’un artiste s’approprie l’espace en le rendant lieu. Multiplicité et simultanéité sont les caractéristiques d’une création artistique où chaque discipline entretient avec les autres d’étroites relations. Le programme Le Regard a la parole se donne les moyens d’un discours d’approche et de familiarisation de l’art contemporain et développe des connexions dans un univers à la fois pictural, gestuel et musical.
MUba Eugène Leroy

2 rue Paul Doumer
59200 Tourcoing
France

www.muba-tourcoing.fr

+33(0)3 20 28 91 60
[email protected]


Horaires
du mercredi au lundi
sauf jours fériés
de 13h00 à 18h00

Tarifs
5€ - 3€ - gratuit






]]>