L’ERSEP : Localisée en plein centre ville de Tourcoing, l’Ecole Régionale Supérieure d’Expression Plastique se positionne comme l’école d’art de la métropole Lille-Roubaix-Tourcoing. Elle dispense un Diplôme National d’Arts Plastiques (bac + 3) et un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (bac + 5) option arts. Son but est de former des artistes et des créateurs. Installée sur le site actuel en juillet 1995, elle forme depuis Octobre 1999 le premier pôle Arts Plastiques en France réunissant une école d’art et un département arts plastiques universitaire.
36 bis, la galerie de l’école : Ouverte en Octobre 2000, 36 bis est la galerie d’exposition propre à l’ERSEP. Son activité est complémentaire à celle de la Galerie Commune.
Les expositions présentent le travail de jeunes artistes sortis récemment d’une école d’art, ou des expositions collectives ou personnelles en lien avec les activités de l’école - par rapport à une thématique de travail, à un atelier (écriture, typo, vidéo...)
Les projets peuvent prendre la forme d’une exposition classique dans l’enceinte de la galerie ou en combinaison avec d’autres espaces de l’école, ou bien un travail in progress mené avec les étudiants en amont ou pendant le temps de l’exposition.